L’alternance

L’alternance est, pour beaucoup, le meilleur système de formation car il permet de se former tout en ayant déjà un pied dans le monde de l’entreprise. L’alternance est un mode de formation, qui va vous permettre de combiner les cours théoriques avec une expérience professionnelle dans une entreprise.  Vous êtes à la fois salarié et étudiant : un apprenti !

L’alternance : pour qui, pourquoi ?

Si vous avez envie de concret et que vous savez déjà quel métier vous voulez faire, vous pouvez devenir apprenti(e) dès l’âge de 15 ans.

Avec la pratique en entreprise, vous allez acquérir une solide expérience professionnelle. L’alternance est un excellent moyen d’insertion professionnelle puisque vous découvrez le monde du travail en même temps que vous êtes formé(e). Ce mode d’apprentissage concerne plus de 500 métiers du CAP à Bac +5 !

Quelle différence pour vous ?

En alternance, c’est une nouvelle vie qui va commencer. Dès le premier jour de votre contrat, vous serez salarié d’une entreprise mais avec des droits et des devoirs. Votre temps va se partager entre la formation et le travail en entreprise. Les deux sont liés et vous ne pouvez manquer ni  l’un ni  l’autre ! Il s’agit d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation entre l’entreprise, le centre de formation et vous.

Quel contrat ?

Il existe deux types de contrats d’alternance.

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel, du CAP au diplôme d’ingénieur. La formation se déroule en entreprise et en centre de formation. Le salaire se définit en fonction de votre âge (25 à 78 % du Smic). Le contrat d’apprentissage privilégie les jeunes de 16 à 25 ans.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet d’alterner des périodes d’activité en entreprise et des périodes de formation dans un organisme afin d’obtenir une qualification. Selon votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez gagner au minimum entre 55 et 80 % du Smic. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 25 ans.

Lien
Pour plus de détails sur les contrats d’alternance, rendez-vous sur le Portail de l’Alternance.

Que fait la MLIP ?

Chaque conseiller peut vous accompagner dans votre projet d’apprentissage en alternance dans le cadre de votre accompagnement personnalisé. La MLIP dispose également d’un développeur de l’apprentissage qui prospecte les entreprises pour les encourager à intégrer des jeunes en alternance. Il leur propose aussi des candidatures de jeunes suivis.

Enfin, un Point Infos Apprentissage est disponible à l’espace info de la Mission Locale d’Insertion du Poitou. Il s’agit d’un lieu d’informations à destination de tout public (jeunes, familles, professionnels …) dédiée à l’apprentissage / à l’alternance. Voici les dates des permanences pour le mois d’avril :

• Jeudi 2 mai de 10h à 12h
• Mardi 7 mai de 10h à 12h
• Mardi 14 mai de 10h à 12h
• Jeudi 16 mai de 14h à 16h
• Mardi 21 mai de 10h à 12h
• Jeudi 23 mai de 14h à 16h
• Mardi 28 mai de 10h à 12h

Aller plus loin

Vous êtes à la recherche d’un employeur pour effectuer votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un outil informatique les offres d’emploi en alternance sur le territoire. Allez consulter les offres et créez votre profil candidat : cela augmentera vos chances !

La Bourse de l’Apprentissage https://www.apprentissage-nouvelle-aquitaine.info/

Share