Nos partenaires

La Mission Locale d’Insertion du Poitou travaille en synergie avec une grande diversité d’acteurs. Ces partenariats permettent de vous proposer des réponses multiples, efficaces et adaptées, dans le cadre d’un accompagnement global personnalisé.

Des conventions et des accords nationaux sont ainsi signés pour favoriser les processus de recrutement, améliorer la connaissance que vous avez du monde du travail et développer le parrainage pour l’emploi.

L’Europe – Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi :

La Mission Locale d’Insertion du Poitou exerce une mission de service public partagée entre l’État et les différents niveaux de collectivités territoriales pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Par conventions donnant lieu à des financements spécifiques, notamment le Fonds Social Européen (FSE),  du 1er janvier au 31 décembre 2019, elle est amenée à intervenir auprès d’adultes, inscrits dans le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) au titre de la « Relation Entreprises »

• Par la valorisation des métiers et des entreprises sur son territoire ; l’organisation de visites et de rencontres avec des professionnels.
  • Par la sensibilisation des mêmes entreprises à l’offre d’insertion et au public en insertion.
  • Par de l’appui au recrutement ; diffusion des offres au public, proposition de candidatures et mises en situation professionnelle.
  • Par la mobilisation d’acteurs sur des pratiques expérimentales ; l’utilisation de LinkedIn et/ou Viadeo dans le cadre de l’ouverture du réseau professionnel.

Elle participe conjointement avec le PLIE à l’observation des besoins et problématiques d’emploi, en contribuant à l’émergence de réponses adaptées. Pour cela, elle anime et participe à de nombreux réseaux partenariaux.

L’Europe – L’accueil et l’accompagnement des adultes (+26 ans) en zones rurales :

La MLIP, soucieuse à maintenir un service de proximité, propose un accueil à tous les habitants des territoires ruraux de St-Julien-l’Ars, Chauvigny et Lusignan.

Il s’agit d’accueillir et de répondre aux besoins des populations dans le cadre de leur recherche d’emploi, de leurs démarches d’insertion ou tout simplement de démarches administratives, aujourd’hui numérisées.

Il s’agit de passer des relais et d’orienter vers les organismes les plus adaptés à chaque situation.

Il s’agit d’aider ponctuellement et de travailler en complémentarité avec les autres partenaires locaux.

Pour en savoir plus et prendre contact cliquez ici.

Autres partenaires financiers :

• L’État avec le service de la DIRECCTE
  • La Région Nouvelle Aquitaine
  • Le Conseil Départemental de la Vienne
  • Les Intercommunalités : Grand Poitiers Communauté Urbaine, Communauté de Communes du Haut Poitou
  • La Ville de Poitiers
  • Le Pôle emploi

Autres partenaires :

• L’Éducation Nationale,
  • Les organismes de formation locaux ou nationaux et OPCA
  • Les acteurs sociaux,
  • Les associations et les collectifs (Crij, Poitiers Jeunes, les maisons de quartier…)