S’inscrire comme demandeur d’emploi

L’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi s’effectue auprès de France Travail (ex Pole Emploi) via son site web. Ça n’est donc pas la peine de se rendre sur place !


L’inscription à France Travail :

Uniquement sur internet !

Pourquoi vous s’inscrire ?

Votre inscription à France Travail vous permet d’accéder à certaines formations et dispositifs qui peuvent vous être proposés par votre conseiller MLIP. Dans certains cas, votre ancienneté d’inscription est également prise en compte, alors n’hésitez plus et inscrivez-vous !

Comment ?

En vous rendant sur le site de France Travail, vous pourrez remplir un formulaire unique comprenant :

  • votre demande d’inscription,
  • votre demande d’allocations,
  • la préparation de votre entretien,
  • le choix de la date et l’heure de votre premier rendez-vous avec un conseiller.

Ce service est accessible dès la page d’accueil de France Travail via la rubrique “M’inscrire / me réinscrire”.

Vous avez déjà été inscrit ?

Il est impératif d’indiquer que vous avez déjà été inscrit comme demandeur d’emploi afin que France Travail reprenne tout l’historique de vos inscriptions et de votre dossier. Votre inscription en ligne s’en trouvera simplifiée : les éléments déjà connus de France Travail seront remontés automatiquement dans le formulaire.

Par la suite, si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, vous devez veiller à actualiser votre situation chaque début de mois (environ entre le 1er et le 10 du mois) par téléphone au 39 49 ou sur le site internet de France Travail.

Lorsque vous bénéficiez d’un accompagnement avec un conseiller France Travail : il est absolument nécessaire de vous présenter à chaque convocation. Une absence à un tel entretien peut entraîner une radiation de la liste des demandeurs d’emploi et une interdiction de réinscription pendant deux mois. Les seuls motifs d’absences valables sont:

  • Absence pour une raison de maladie attestée par un arrêt maladie délivré par votre médecin et transmis sous 48 heures à France Travail.
  • Absence pour une situation d’emploi ou un entretien d’embauche (vous devez fournir à France Travail une copie de votre contrat de travail ou de votre convocation dans les plus brefs délais).
Share