Découvrez la Web Série « CLAP MÉTIERS »

Des vidéos dynamiques et décalées pour découvrir les métiers du territoire : c’est l’idée de la Web Série CLAP’ MÉTIERS initiée par les volontaires en service civique des 3 Missions Locales de la Vienne !

La Web Série CLAP’ MÉTIERS, c’est quoi ?

Les Missions Locales, en tant que service d’accompagnement des jeunes dans la construction de leur projet, met un point d’honneur à apporter à ces jeunes une information concrète et adaptée à leurs besoins.

Au travers des vidéos Clap’ Métiers, les jeunes, mais aussi le grand public, découvrent un(e) professionnel(le) qui témoigne sur son métier et ses spécificités. Durant 2 minutes, le/la professionnel(le) est confronté(e) à des séries de mots et doit choisir spontanément entre 2 propositions. Basé sur le format vidéo Konbini « Fast&Curious », le contenu des vidéos est attractif (80% sérieux / 20% décalé) et dynamique.

Parmi les objectifs de la web série :

➡ Faire découvrir aux jeunes et au grand public des métiers du territoire
➡ Éveiller la curiosité sur des métiers en tension, qui recrutent
➡ Casser les clichés liés à certains métiers …

Comment est née la Web Série CLAP’ MÉTIERS ?

Les volontaires en service civique des 3 Missions Locales de la Vienne ont décidé de se lancer dans la mise en place d’un outil numérique au service des jeunes accompagnés en mission locale.

Partant du constat que ces jeunes, parfois en questionnement sur leur parcours professionnel, ne connaissent pas toujours les caractéristiques des emplois, et n’imaginent pas les débouchés existant sur leurs territoires, le groupe projet a décidé de partir sur l’idée de vidéos présentant des métiers.

Les volontaires, accompagnés par les directions et les services communication de chaque mission locale, se sont alors lancés dans la réflexion et la réalisation du projet CLAP’ MÉTIERS ! Choix du nom et de la trame des vidéos, participation à la création de la charte graphique, écriture des scénarios, conception de la musique de fond des vidéos … : un vrai travail d’équipe qui leur a permis d’acquérir des compétences telles que la gestion de projet, l’autonomie…

Ce projet est réalisé en partenariat avec « le 4 » (lieu dédié au service des initiatives de jeunes à Châtellerault) qui nous accompagne bénévolement dans la réalisation et le montage des vidéos. Les tournages se font dans leur studio, et nous utilisons leur matériel de prise de vue et de montage.

Je veux découvrir la Web Série CLAP’ MÉTIERS, comment m’y prendre ?

RDV sur
Notre chaine Youtube pour découvrir les vidéos CLAP’ MÉTIERS !

2  vidéos sont déjà en ligne : une qui présente le métier de Vendeur Conseil (H/F), et une seconde qui présente le métier de Soudeur / Chaudronnier (H/F) !

Tous les 2 mois, une nouvelle vidéo sortira et un nouveau métier sera présenté.

Au programme en juillet : une vidéo dédiée au métier de Mécanicien poids-lourds (H/F) : diffusion le mardi 7 juillet à 12h30, soyez au RDV !

En septembre, nous vous présenterons le métier de Téléconseiller (H/F). Pour la suite, suspens …

Restez connectés à notre chaine Youtube et à nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) pour ne rien louper de notre Web Série CLAP’ MÉTIERS ! 🙂

Web série Clap' Métiers - Missions Locales de la Vienne