En 2015, la MLI s'engage dans un projet européen annuel qui vise à accompagner les jeunes de moins de 25 ans les plus éloignés de l'emploi en proposant un parcours d'accompagnement « priorité à l'autonomie ».

Il s'agit de proposer à ces jeunes un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage, un stage, ou un service civique. Cette action concerne en priorité les jeunes sans qualification, les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et les jeunes femmes.

Ce projet s'articule autour de plusieurs axes:

  • un repérage du public et un diagnostic partagé rendus possibles par l'engagement de différents partenaires associés à notre démarche: l'équipe de Prévention Spécialisée de l'ADSEA, les Centres socio-culturels des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, le CIDFF, la plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs et les établissements scolaires volontaires et un représentant de l'équipe Vienne Emploi Insertion du Conseil Général de la Vienne.

  • un parcours d'accompagnement innovant et adapté vers l'emploi, la qualification qui s'appuie sur les principes suivants:
= des modalités d'accompagnement spécifiques incluant une dimension individuelle et une dimension collective,
= des liens directs et « regards croisés » avec les acteurs socio économiques pour favoriser la mise en mouvement du jeune et le développement de son autonomie vers l'emploi et la qualification.

  • des moyens spécifiques dédiés au projet:
= une équipe de 4 conseillers,
= l'utilisation d’un outil d'enregistrement et de capitalisation des compétences et aptitudes.

Renseignements: Véronique Guilbard à la MLI: 05.49.30.08.50