Animateur H/F

Dès que possible

Le centre socioculturel de La Blaiserie est une maison de quartier associative agréée Centre Social. Fort de ses 1600 adhérents, 150 bénévoles et d'une équipe salariée de près de 40 Equivalents Temps Plein, il agit sur le quartier de Poitiers Ouest (12000 habitants) dont une partie est inscrite en Politique de la Ville (Bel Air).
En s'appuyant sur une organisation économique, associative et salariale rénovée, La Blaiserie déploie son Projet Social 2019-2022 autour de quatre axes principaux de travail : la coéducation, l'interculturalité, le bien vieillir et la solidarité.

Sous la responsabilité des coordinateurs Co-Education, l’animateur/trice d’accueil de loisirs et d’accompagnement à la scolarité fait partie intégrante de l’équipe projet « Co-Education ». Il/elle contribue activement aux travaux collectifs de cette dernière, notamment en ce qui concerne l’animation au service du projet global de la structure et mettant en œuvre ses valeurs de citoyenneté active, de laïcité, de tolérance, de solidarité et de vivre ensemble.

L’animateur (trice) aura pour objectif principal d’animer et d’encadrer les animations du public 11/14 ans et occasionnellement 14/17 ans sur différents temps d’accueils et projets les concernant (accueil de loisirs, accompagnement à la scolarité, animations globales,…).
Vos missions principales :
Pour l’accueil de loisirs :
- Rechercher et proposer des activités et/ou projets nouveaux adaptés aux publics.
- Participer à l’élaboration des animations et du projet pédagogique.
- Encadrer, animer et organiser matériellement les activités de l’accueil de loisirs.
- Assurer sous couvert de ses coordinateurs le suivi des inscriptions, nouer et entretenir des relations avec les parents et les partenaires.

Pour l’accompagnement à la scolarité:
- Participer à la mise en œuvre générale par la fonction de mise en relation des différents lieux et dispositifs CLAS.
- Encadrer et accompagner des groupes d’adolescents.
- Développer et entretenir des relations avec les familles.
- Travailler en partenariat avec les différents partenaires éducatifs (enseignants, programme de réussite éducative, associations,…).
Rémunération et temps de travail (évolution potentielle à moyen terme) : selon l’emploi repère et l’expérience- indice 292 minimum - 28H/semaine.
Convention collective : ALISFA (acteurs du lien social et familial)

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Une expérience significative dans le domaine de l’animation socioculturelle est un plus.
- BAFA exigé
- Le BAFD et/ou le BPJEPS serait un plus …
- Permis B exigé
- Le PSC1 est un plus.
- Vous avez une compétence (sportive, artistique, culturelle, scientifique…) et souhaitez la transmettre.
- Connaitre la réglementation en vigueur, concernant notamment l’encadrement d’activités d’enfants en ACM, l’hygiène et la sécurité, le public concerné (maternel, élémentaire).
- Connaitre la charte de l’accompagnement à la scolarité.
- Savoir assurer la sécurité physique et morale des individus et des groupes.

Poitiers
22/11/2019

Le jury de recrutement aura lieu le lundi 2 décembre après-midi au CSC de la Blaiserie.
Adressez CV et Lettre de Motivation sur a.lavigne@csclablaiserie-csc86.org à l’attention de Mme Céline GUIGNARD, Présidente du centre socioculturel de La Blaiserie.