Forum Santé & Sécurité au Travail

L’intégration des jeunes dans le milieu professionnel passe aussi par une meilleure appréhension du lien santé/travail. Ainsi, les 3 Missions Locales de la Vienne  organisent cette année encore leur fameux Forum Santé et Sécurité au Travail, en partenariat avec le CFA du Bâtiment de Saint Benoit.

6è édition
La 6e édition du Forum Santé et Sécurité au Travail aura lieu

le Jeudi 28 septembre 2023 de 10h à 12h puis de 13h30 à 16h dans les locaux du CFA du Bâtiment à Saint Benoit.

Ce forum départemental a pour objectif de sensibiliser et informer sur l’accès aux droits de santé et sociaux, la prévention des risques professionnels, le bien-être au travail ainsi que la citoyenneté.

Des animations, mais aussi des témoignages ou encore des démonstrations concrètes de situations réelles de la vie en entreprise seront proposés. L’idée est avant tout de prévenir des risques pour que ces jeunes entrant en entreprise soient informés au mieux et vivent cette expérience de la meilleure manière.

Le programme du Forum Santé et Sécurité au travail

Au programme :

• Un forum accessible à tous, avec des zones dédiées à l’accès aux droits de santé et sociaux, aux risques professionnels, au bien-être au travail ainsi qu’à la citoyenneté.
  • Des ateliers pratiques permettant d’appliquer les informations données lors du forum (relaxation, bien-être, confiance en soi, réduction des risques professionnels …) : sur inscription sur place.
  • Des visites des plateaux techniques du CFA du Bâtiment (maçonnerie, couverture, bois, charpente, plomberie, peinture) pour découvrir des métiers et s’initier là encore aux bonnes pratiques à adopter pour se préserver : sur inscription sur place.

Depuis de nombreuses années, les Missions Locales accompagnent et conseillent les jeunes afin d’assurer leur insertion socio-professionnelle. Des actions d’information et de prévention autour de la santé sont régulièrement organisées.

Cette action doit sa réussite à l’implication des différents  partenaires de l’information et de la prévention. Cliquez ci-dessous pour découvrir la liste des partenaires présents le jour J.

Liste des partenaires

Association Addictions France :

ASSTV 86 – Médecine du Travail : Santé au travail, rôles et compétences

CPAM 86 : Accès aux droits de santé (CSS*,  CACS*), gestion des bénéficiaires

CARSAT : Informations et sensibilisation sur les arrêts de travail, la législation, la désinsertion professionnelle. Informations sur la prévention des risques professionnels (TMS*, risques routiers …)

CSAPA 86 – CHL : Le tabac au travail : risques et règlementations

CFA du Bâtiment : les métiers et les risques professionnels associés

Françoise ROUGIER – Socio-esthéticienne / L’Effet Papillon : Présentation en entreprise, Conseil en image, Règles d’hygiène de vie

Laury RAT – Diététicienne : Diététique et Nutrition

Maud LAMARCHE – Relaxologue : Relaxation, action anti-stress

MDPH : Informations et accès aux droits sur la RQTH*. Lien avec l’AGEFIPH*, le SAMETH*, CAP emploi….

MFR de Gençay : les métiers et les risques professionnels associés

MSA – Service prévention : Prévention et sécurité au travail agricole, Présentation des risques professionnels

Préfecture de la Vienne – Sécurité routière : risques routiers, sécurité routière et addictions au travail

Sandrine BROUSSOIS – Praticienne de Relaxation par le Toucher : Bien-être au travail : comment se relaxer ?

Glossaire

* AGEFIPH = Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
ASSTV = Association du Service de Santé au Travail de la Vienne
BTP = Bâtiment et Travaux Publics
CACS  = Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard
CFA = Centre de Formation d’Apprentis
CPAM = Caisse Primaire d’Assurance Maladie
CARSAT = Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail
CHL = Centre Hospitalier Laborit
CSAPA =
CSS = Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU)
MDPH = Maison Départementale pour les Personnes Handicapées
MSA = Mutualité Sociale Agricole
MFR = Maison Familiale et Rurale
RQTH = Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
SAMETH = Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés
SST = Sauveteurs Secouristes du Travail
TMS = Troubles Musculo-Squelettiques

La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, dans les démarches liées à l’emploi, la formation et la vie quotidienne.

Pas toujours simple de savoir vers quel métier se diriger. Heureusement, la Mission Locale aide chaque jeune à trouver son orientation. Et en fonction de ses envies, de ses atouts, et des opportunités sur le territoire.

Tu aimerais réfléchir au meilleur métier fait pour toi ? Contacte vite la Mission Locale ! Que ce soit via un entretien individuel ou via la participation à une activité collective de ce type : on avance ENSEMBLE pour ton projet.