Temps fort Télététon

Temps fort Télététon !

La Mission Locale d’Insertion du Poitou (MLIP) vous accompagne bien au-delà de l’emploi, de la formation et de l’orientation. La santé, la confiance en soi, la prévention, sont aussi des sujets que vous pouvez aborder avec votre conseiller(e), dans le cadre de votre accompagnement.

La MLIP, la MLNV et la MLRCSV s’associent à l’association Jeune&Rose pour vous proposer un temps fort Télététon sur la prévention du cancer du sein le 5 avril 2022 ! ?️

Atelier sur inscription, auprès de votre conseiller(e) par email à pointsante.ml86@gmail.com

Et 4 activités sont au programme :

L’exposition 100 SEINS

? A 11h à l’hôtel de Région (15 Rue de l’ancienne Comédie. 86000 Poitiers) : Présentation de l’exposition 100 SEINS

C’est une œuvre collective constituée de moulages de seins de patientes, de jeunes femmes et de personnalités publiques qui sont décorés par les participants aux Ateliers ArtisTITIks

Atelier ArtisTITIKs

? L’après-midi, dans les locaux de la CEJ (18 Boulevard Jeanne d’Arc, Le Connetable. 86000 Poitiers) : Atelier ArtisTITIKS

Après vous avoir présenté différentes techniques artistique, Virginie Transon, artiste plasticienne, vous donnera des seins en plâtres et les matériaux (dentelle, peinture paillette feutres peinture) pour les décorer.

Atelier Pouet Pouet

? Puis toujours l’après-midi dans les locaux de la CEJ : Atelier Pouet Pouet

Des patientes et des bénévoles formées animeront l’atelier. L’apprentissage de l’autopalpation est mené sur des bustes en silicone appelés “Wonder Boobs”. Ces bustes disposent de 8 anomalies symptomatiques du cancer du sein (grosseur, rétraction mammelonnaire, épaississement de la peau, etc)

Et pour terminer la journée :

Atelier Relaxation

Une relaxologue animera cet atelier. Si vous le souhaitez, vous apprendrez à mieux les gérer vos émotions, au travers de techniques de relaxation et de gestion du stress.

L’association Jeune&Rose

Créée en avril 2017, Jeune & Rose est née de la rencontre de 2 jeunes femmes, Christelle et Mélanie, dans les couloirs de l’hôpital à Bordeaux alors qu’elles étaient toutes les deux en pleine lutte contre un cancer du sein.

Arespectivement 32 et 31 ans ces jeunes mamans ont fait face à la maladie avec beaucoup de questions et d’inquiétudes liées à leur situation sociale et familiale.

Aujourd’hui de nombreuses bénévoles, toutes patientes ou anciennes patientes ont rejoint les rangs. Jeune & Rose c’est aussi un réseau national de jeunes patientes qui s’entraident, partagent, relaient les messages de prévention. Ce réseau est porté par nos ambassadrices Jeune & Rose. Ce sont toutes des patientes partageant nos valeurs de solidarité, d’entraide et la détermination de sensibiliser les jeunes femmes et les professionnels de santé. Le cancer nous concerne à tous âges.

affiche télététon