100 Chances 100 Emplois en milieu carcéral 86

100 Chances 100 Emplois » en milieu carcéral 86 : Une expérimentation inédite à l’initiative des 3 Missions Locales de la Vienne

« PRÉPARER LA SORTIE DE DÉTENTION, C’EST ASSURER UNE MEILLEURE REPRISE AVEC LE MONDE DE L’EMPLOI ET LE QUOTIDIEN. »

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), les 3 Missions Locales de la Vienne ont fait bénéficier à 8 jeunes détenu(e)s du Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne (86) d’un dispositif innovant d’accompagnement vers l’emploi, par le coaching et le parrainage : 100 Chances 100 Emplois.

La session « 100 Chances 100 Emplois en milieu carcéral 86 » s’est déroulée
Du 14 au 22 Octobre 2019 Au Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne
(Champ des Grolles – RD 742 86370 VIVONNE)

Une première en France ! Déjà déployé dans 38 villes françaises depuis 2005, ce dispositif national n’avait jamais été proposé à des jeunes en milieu carcéral ! Il a été construit en partenariat avec des acteurs économiques, de l’emploi et de l’insertion. 100 Chances 100 Emplois vise à insérer un jeune public (18-30 ans) dans le monde professionnel en l’accompagnant jusqu’à l’emploi durable. 6000 jeunes ont intégré le programme depuis son lancement. Pour la première fois, des jeunes incarcérés ont pu en bénéficier et ainsi préparer leur sortie.

Les 3 Missions Locales de la Vienne (86) sont à l’initiative de ce projet innovant. Engagées aux côtés des jeunes dans 100 Chances 100 Emplois depuis Juin 2017, elles se sont rapprochées du SPIP de la Vienne pour en proposer une déclinaison auprès de son public. De par sa pertinence, le ministère de la Justice a souhaité soutenir l’opération financièrement. La direction du Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne a, de son côté, vite pris en compte la plus-value de ce genre d’action pour son public et a été participé à sa mise en place. Enfin, l’Unité Territoriale 86 de la DIRECCTE qui accompagne financièrement depuis 2017 les Missions Locales de la Vienne dans le déploiement de cette action, a souhaité soutenir cette initiative en apportant son appui par la prise en charge financière du coach.

100 Chances 100 Emplois implique des associations comme les missions locales et des acteurs économiques (représentants d’entreprises) qui, au travers de leur participation, s’engagent dans une dynamique sociale et sociétale. En effet, à titre de parrain/marraine, ils apportent leur expertise, leur réseau professionnel et leurs conseils aux jeunes bénéficiaires, dans l’objectif de faciliter leur parcours d’insertion. Le programme d’origine a prouvé son efficacité : 76% des jeunes intégrés sont en emploi ou en formation 6 mois après.

L’objectif final de cette déclinaison en milieu carcéral est de permettre à chaque jeune détenu(e) d’entrer dans une dynamique d’anticipation de sa sortie et de son avenir. Accompagné(e) par les missions locales et les entreprises marraines, le/la jeune détenu(e) pourra envisager un avenir professionnel plus sereinement. C’est en rendant le jeune acteur de sa réinsertion que l’on réduit les risques de récidive.

De nombreux relais médias …

• Liaisons Sociales Magazine : article à paraître en décembre 2019 …
  • Et de nombreux likes, partages et retweets sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) avec le hashtag #100C100Ecarcéral86 !
Lien

Pour en savoir plus sur le dispositif 100 Chances 100 Emplois, consultez notre article dédié ou directement le site de l’association.