Vous avez moins de 25 ans, vous souhaitez vous investir, découvrir de nouvelles choses ? Vous avez une cause qui vous tient à cœur ? Devenez volontaire en service civique !
Le Service Civique, c’est quoi ?
Il s’agit d’un engagement volontaire, en France ou à l’étranger, qui donne la possibilité d’effectuer une mission au service de la collectivité. C’est une bonne occasion de développer de nouvelles compétences et de se faire une première expérience professionnelle.
La durée est de 6 à 12 mois avec 24 heures minimum de travail hebdomadaire.
Quels avantages ?
Lorsque vous êtes en Service Civique, vous recevez une indemnité mensuelle de 496,94 € directement versée par l’État, à laquelle s’ajoute une prestation mensuelle pour frais de vie en espèce ou en nature (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.) équivalent à 113,02 € versée par l’organisme d’accueil.
En tant que volontaire, vous bénéficiez également d’une protection sociale intégrale. Tout au long de votre mission, vous êtes accompagné(e) par un tuteur(ice) qui assure votre suivi individualisé, un bilan, une formation aux valeurs civiques, et, si vous le demandez, un accompagnement vers l’emploi.
Le Service Civique, pour qui ?
Le Service Civique est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Pour les mineurs âgés de 16 et 17 ans, il faut une autorisation parentale et les conditions d’engagement sont aménagées.
Les volontaires doivent :
– être de nationalité française,
– ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen,
– justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’1 an.
Les jeunes en situation de handicap, peuvent également faire un Service civique. De plus, leur indemnité est entièrement cumulable avec l’Allocation Adultes Handicapés (AAH).
Les formations civiques et citoyennes
Dans le cadre de votre volontariat, vous devez suivre 2 formations civiques et citoyennes. La Mission Locale d’Insertion du Poitou (MLIP) vous propose de vous faire bénéficier de ces formations.
En quelques mots, voici les objectifs de nos formations civiques et citoyennes :
- Accompagner les volontaires dans une réflexion commune et individuelle sur leur place et leur rôle en tant que citoyen,
- Informer sur les droits dans des domaines comme la santé, la mobilité internationale,…
- Donner des outils pour mieux appréhender le “après service civique”,
- Sensibiliser sur les pratiques numériques,
- Valoriser tous types d’engagement citoyen.
Santé :
- Mouv’Toi
- On s’exprim
- Addicto Quésaquo ?
- Sécu FD
- Réduire son stress en gérant ses émotions
Projet professionnel :
- Serious Game “Mes compétences”
- Serious game “Mission mon parcours pro”
- Serious game “Mieux se connaitre pour s’orienter”
Vivre ensemble :
- Égalité femme-homme
- Accepter les différences
- Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
- Lutte contre les violences et le harcèlement