Tu as moins de 25 ans, tu souhaites t’investir, découvrir de nouvelles choses ? Tu as une cause qui te tient à cœur ? Deviens volontaire en service civique !
Le Service Civique, c’est quoi ?
Il s’agit d’un engagement volontaire, en France ou à l’étranger, qui donne la possibilité d’effectuer une mission au service de la collectivité. C’est une bonne occasion de développer de nouvelles compétences et de se faire une première expérience professionnelle.
La durée est de 6 à 12 mois avec 24 heures minimum de travail hebdomadaire.
Quels avantages ?
Lorsque l’on est en Service Civique, on reçoit une indemnité mensuelle de 504.98 € directement versée par l’État, à laquelle s’ajoute une prestation mensuelle pour frais de vie en espèce ou en nature (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.) équivalent à 114.85 € versée par l’organisme d’accueil.
En tant que volontaire, le.la jeune bénéficie également d’une protection sociale intégrale. Tout au long de sa mission, il.elle est accompagné(e) par un tuteur(ice) qui assure un suivi individualisé, un bilan, une formation aux valeurs civiques, et, si on le demande, un accompagnement vers l’emploi.
Le Service Civique, pour qui ?
Le Service Civique est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Pour les mineurs âgés de 16 et 17 ans, il faut une autorisation parentale et les conditions d’engagement sont aménagées.
Pour être volontaire en service civique, il faut :
– être de nationalité française,
– ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen,
– justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’1 an.
Les jeunes en situation de handicap, peuvent également faire un Service civique jusqu’à leur 30 ans. De plus, leur indemnité est entièrement cumulable avec l’Allocation Adultes Handicapés (AAH). Ils bénéficient d’un accompagnement renforcé et d’un aménagement des horaires.
Le Service Civique, quelle mission pour moi ?
Faire une mission en service civique, c’est aussi s’engager pour une cause en phase avec ses convictions ou ses centres d’intérêt. Il existe 10 domaines d’action possibles pour réaliser sa mission :
- Solidarité
- Santé
- Culture et Loisirs
- Education pour tous
- Sport
- Environnement
- Mémoire et Citoyenneté
- Développement international et Action humanitaire
- Intervention d’urgence
- Citoyenneté européenne
Tu cherches une mission en relation avec un de ses domaines ? N’hésites pas à te rapprocher de la Mission Locale !
Les formations civiques et citoyennes
Dans le cadre de ta mission en service civique, tu devras suivre 2 formations civiques et citoyennes. La structure qui t’accueille en service civique doit te rendre disponible durant ta mission pour réaliser ces formations. En quelques mots, voici les objectifs des formations civiques et citoyennes proposées par la MLIP :
- Accompagner les volontaires dans une réflexion commune et individuelle sur leur place et leur rôle en tant que citoyen,
- Informer sur les droits dans des domaines comme la santé, la mobilité internationale,…
- Donner des outils pour mieux appréhender le “après service civique”,
- Sensibiliser sur les pratiques numériques,
- Valoriser tous types d’engagement citoyen.
Via la Plateforme Service civique, la Mission Locale d’Insertion du Poitou (MLIP) en propose un certain nombre dont tu peux bénéficier. Retrouve ci-dessous les formations proposées par la MLIP.
Santé : Santé, nutrition et Pouvoir d'Achat !
Environnement : Enjeux climatiques et la Biodiversité
Projet professionnel :
Vivre ensemble :
- Discrimination & émotions!
- Bien communiquer pour se faire entendre' et gestion des conflits
- Bien communiquer pour se faire entendre,